Mais c’est quoi les cotes « VALUE » ?

Partagez cet artcile

Salut à toutes et à tous !

Vous avez déjà sans doute entendu parler de ces cotes “value”, alias les cotes qui contiennent de la valeur. Nombreux sont les tipsters qui reviennent tous les jours avec leurs cotes contenant de la value. D’ailleurs ce terme revient tellement sur la table qu’il a fini par être banalisé et on ne sait plus trop à quoi s’en tenir. Dans cette vidéo, vous comprendrez ce qu’est une value, comment la trouver, et pourquoi elle est essentielle dans l’analyse de vos matchs.

La définition de base

Une cote contenant de la value est une cote qui ne reflète pas la probabilité calculée par le bookmaker. Exemple: le bookmaker propose une cote à 1.60 (soit une probabilité de 67%) pour un événement, et vous avez calculé que la cote aurait dû être de 1.50 (soit une probabilité de 62,5%).

Notre définition

Notre définition n’est pas loin de celle qui existe déjà mais nous préférons y apporter un peu de pratique. Car au final, qui a les capacités mathématiques nécessaires pour calculer la probabilité d’une cote ? Peu de gens.

Voici notre vision des choses: trouver de la value dans une cote consiste à savoir estimer par vous-mêmes que la cote établie par le bookmaker ne justifie pas la réelle probabilité de l’évènement, et ce sans calcul mathématique. C’est un travail intellectuel, une démarche logique plus qu’un travail statistique. C’est en pariant systématiquement sur des cotes value que vous pourrez réaliser du profit sur du long terme.

Comment faire ?

Cette démarche intellectuelle n’est pas compliquée à réaliser mais elle demande un minimum de recherche. Le travail à effectuer consiste à aller dans le sens contraire des algorithmes (ou robots) du bookmaker. C’est un vrai combat entre vous et les robots. Votre savoir contre celui de la technologie. L’humain contre la machine.

Les algorithmes prennent un tas d’éléments en compte mais ils se basent en grande partie sur les statistiques de la saison en cours. Votre but est de trouver des éléments pertinents que les robots peuvent difficilement intégrer à leur mode de calcul.

Exemple 1: Saint-Etienne n’a plus gagné à Lyon depuis 30 ans. C’est typiquement un facteur qu’un algorithme déteste. Si, lors de la saison en cours, Lyon est en grande forme et Saint-Etienne ne l’est pas, les bookmakers donneront une faible cote pour la victoire de Lyon.

C’est le moment de parier sur la double chance Saint-Etienne (Saint-Etienne ne perd pas). Il y a de la value dans la cote. Les bêtes noires sont souvent des facteurs difficiles à prendre en compte pour les robots.

Exemple 2: Les joueurs blessés au milieu ou en défense. Souvent, les bookmakers ont tendance à réévaluer leurs cotes quand un attaquant est blessé car il influence directement la moyenne de buts d’une équipe. C’est facile à calculer et à traduire en données statistiques pour eux. Ils vont donc augmenter la cote d’une équipe qui est privée de son meilleur buteur. Par contre, comment voulez-vous qu’ils calculent l’impact de l’absence d’un milieu défensif ou même d’un défenseur ? C’est plus compliqué.

Vous voyez donc de quoi on parle? Il s’agit d’un travail manuel pour éviter de jouer au même petit jeu que les bookmakers et leurs algorithmes surpuissants. Votre but est de donner un sens aux statistiques et les interpréter, bref ce que les bookmakers ne peuvent pas faire.

Pourquoi c’est important ?

La valeur d’une cote, c’est exactement comme en bourse. Lorsque vous vous mettez à investir en bourse, vous vous retrouvez devant des milliers d’actions de sociétés. Quelles actions faut-il acheter ? Dans quoi faut-il investir ? Certains vous diront qu’il faut suivre des conseillers, d’autres vous diront qu’il faut suivre des robots d’analyse ou encore suivre les indices.

Dans tous les cas, personne n’est plus intelligent que vous. Dans les paris sportifs, c’est la même histoire. On vous dira d’utiliser X ou Y applications pour recalculer les cotes d’un évènement ou de suivre X ou Y tipster qui est en réussite.

Autant vous dire que nous ne sommes pas fans de ces méthodes-là car nous privilégions la recherche personnelle. Les outils statistiques sont excellents pour chercher des informations, mais pas pour vous indiquer sur quoi parier.

Conclusion

Trouver de la value dans une cote ne requiert aucun calcul mathématique. Il ne s’agit pas de vouloir battre le bookmaker à son propre jeu. Armez-vous d’outils statistiques afin de trouver les meilleures informations, mais ne vous en servez pas pour prédire un résultat. La value d’une cote a un côté subjectif que l’on ne peut éviter.

Avant de parier sur quelconque cote, effectuez votre travail d’analyse. Allez dans le sens contraire des bookmakers. Essayez de trouver des informations basées sur l’humain que les robots ne peuvent pas prendre en compte dans leur calcul. Cela vous donnera une série d’indicateurs qui vous permettront de savoir si oui ou non, une cote contient de la value.

En espérant que ça vous aura aidé, n’oubliez le petit like l’abonnement ET tout le tralala.

Ciao ciao

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez les meilleurs tips et informations

Plus d'articles

Accueil

Les pronos du jour et concours

BONUS

Bonus de bienvenue

Blog

Nos derniers articles

Vidéos

Nos vidéos et vlogs

Contact & B2B

Nos services

 © 2022 TacoBet